Joignez vous au Musée des sciences et de la technologie du Canada et au laboratoire Technoculture, Art and Games (TAG) pour participer à une soirée de discussions sur la représentation dans les jeux vidéo.

Des conférencieres du milieu universitaire et de l’industrie des jeux vidéo parleront de questions relatives au genre, à la culture et à la race dans les jeux vidéo, ainsi que d’intéressants mouvements qui visent à améliorer la représentation dans ces jeux. À la fin de la séance, des rafraîchissements seront servis et vous aurez l’occasion de faire du réseautage et d’essayer des jeux.

12 avril 2017
18 h 30 – 21 h 30

Endroit : Université Concordia, 1515, rue Sainte-Catherine O, Montréal QC

Conférenciers*

Tout simplement humains : pourquoi les jeux doivent cesser de présenter les personnes de couleur comme exotiques (en anglais)
Tanya DePass, fondatrice de l’organisme I Need Diverse Games

Démanteler la culture des jeux en prenant le thé (en anglais)
Rebecca Cohen-Palacios, cofondatrice de Pixelles Montréal, conceptrice d’interfaces utilisateurs/artiste chez Ubisoft

Résistance féministe des jeux vidéo : le cas des alt games (en français)
Pascale Thériault, étudiante au doctorat au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal; cofondatrice du Groupe Féministe Vidéoludique

La représentation : ancrée dans les codes (en anglais)
Rilla Khaled, professeure agrégée, département de design et arts informatiques, Université Concordia

*Les exposés se feront en anglais ou en français, avec diapositives bilingues. La période de questions se déroulera dans les deux langues.

Serez-vous de la partie?

INSCRIVEZ VOUS DÈS AUJOURD’HUI!

Entrée gratuite. Des rafraîchissements seront servis. Nombre de places limité.

Parlons jeux vidéo! vise à offrir une expérience exempte de toute forme de harcèlement, peu importe le genre, l’orientation sexuelle, le handicap, la race ou la religion du participant. Pour en savoir plus, consultez la politique sur les lieux sécuritaires.

La série Parlons jeux vidéo! s’inscrit dans le cadre de l’initiative Maîtres du jeu menée dans tout le Canada. Il s’agit de la troisième activité de la série.

  

Retour au haut de la page